Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Ville de Grenade-sur-l'Adour

Ce blog n'est plus actif en raison du nouveau site https://www.grenadesuradour.fr/

Visite de la Maison de l'Enfance de Grenade-sur-l'Adour

Visite de la Maison de l'Enfance de Grenade-sur-l'AdourVisite de la Maison de l'Enfance de Grenade-sur-l'Adour
Visite de la Maison de l'Enfance de Grenade-sur-l'AdourVisite de la Maison de l'Enfance de Grenade-sur-l'Adour

La Maison de l'Enfance "Terre d'Aventures" a fait l'objet, le mardi 25 novembre 2014, d'une visite par une délégation du C.D.P.E.A. (association pour la Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) et du C.A.U.E. ( Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) des Landes, par des représentants de la C.A.P.E.B. (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), de l'Ordre des Architectes et par des élus représentants les Communautés de communes.

Ils furent accueillis et guidés par Pierre Dufourcq en tant que Président de la Communauté de Communes et par les responsables des différents espaces du site.

Rappelons que cette réalisation peut être prise pour modèle car elle fut primée, l'an dernier, dans la catégorie "équipements publics" par le Palmarès Aquitain pour une construction durable.

Ce bâtiment abrite à la fois :

  • un centre de loisirs,
  • un relais d'Assistance Maternelle,
  • un lieu d'Accueil "Parents-Enfants",
  • un espace restaurant d'une capacité de 150 enfants dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) ou en période de vacances.

Son architecture particulière, la mutualisation des espaces, la mise en place de circulations intelligentes, le travail sur la pénétration de la lumière naturelle, l'utilisation de matériaux isolants et acoustiques innovants, la préoccupation sanitaire sur la qualité de l'air intérieur pour des populations sensibles, ont fait l'admiration de tous.

Cette visite s'est achevée par une conférence sur l'habitat dans les locaux du CAUE.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article